Selon les lapins, la mue sera plus ou moins rapide, intense et fréquente. Un lapin mue généralement 2 fois par an.
Pendant la mue, on peut aider nos loulous avec un brossage quotidien, une alimentation riche en fibre (foin, verdure) et quelques astuces, trouvées en magasin (tablettes à la papaye), ou des jus de fruit bio, sans sucre ajoutés (on procède comme avec les sirops l'été dans nos verres: un peu de jus d'ananas dilué dans l'eau habituelle des loulous), sans oublier de proposer une seconde gamelle d'eau, pour qu'ils puissent boire de l'eau pure s'ils veulent.
Alors pourquoi cet article???
Et bien parce que Sweeney mue!!! Elle en est à sa 2ème vraie mue de l'année, entrecoupée par des petites mues (autour des fesses). seulement là, c'est la VRAIE mue: tête, pattes, dos...
Il ne faut pas oublier que pendant la mue, les lapins avalent des quantités de poils assez conséquentes, qui peuvent provoquer jusqu'à des arrêts de transit, dangereux pour nos petits amis.
J'ai donc commandé hier les fameuses tablettes à la papaye, et je les attends avec impatience, car voici ce que je retrouve dans le bac à litière de Sweeney:
Alors, je sais que c'est Noël, mais je préfère laisser les guirlandes de ce type de côté!!!
Pour Sweeney, qui n'aime pas du tout les brosses, je profite du calin du soir pour "l'éplucher"! Je la carresse, ce qui fait tomber les poils morts, et je retire les touffes qui sont facilement visibles.
Je passe aussi l'aspirateur régulièrement, afin qu'elle ne se retrouve pas avec des poils volants dans toute sa pièce; ce n'est agréable ni pour elle, ni pour nous!!!
Pour plus d'informations sur la mue, cliquez ici!
Dinozzo m'a déja fait 4 mues depuis Mars!!!!
RépondreSupprimerLa dernière a duré beaucoup plus longtemps et a été la plus pénible car contrairement à la mue en plaques qu'on peut éplucher là c'était poil par poil, ça volait dans tous les sens, je le brossais 3 fois par jour...
C'est vraiment la saison, à quelques jours près, on a posté la même photo ! XD
RépondreSupprimer