vendredi 18 mars 2011

Késako???

C'est ce qu'a dit ma maman en voyant cette chose pour la première fois...

Mais alors, késako???



Eh bien c'est des caramels beurre salé maison!!! 

La recette, la voici: 

Ingrédients:

- 15 morceaux de sucre blanc
- Du beurre salé
- 10cL d'eau


Mettre les morceaux de sucre dans une casserole, la plus grande possible. Ajouter l'eau et mettre sur feu fort. Bien surveiller la cuisson. 

Le liquide ainsi formé s'épaissi, et commence à roussir. Il ne faut pas hésiter à le sortir du feu puis à le remettre plus tard pour le roussir un peu plus et éviter de tout brûler. 

Quand la caramel est assez roux, ajouter le beurre salé hors du feu. La quantité de base est de 30g. Il faut le faire fondre. Pour cela, vous pouvez remettre la casserole sur le feu, tout en continuant à mélanger (toujours pour ne pas brûler). 

Quand le beurre est fondu, verser la préparation dans des moules (en silicone, c'est plus simple à démouler) et réserver au frigo. 

Astuces: 

- Plus vous mettrez de beurre, plus les caramels seront mous. 
- Il faut penser à ne pas mettre trop d'eau, sinon en refroidissant, la matière grasse du beurre forme une couche sur le bonbon, et c'est pas très bon
- Les moules en silicone, c'est top, mais pas stable pour le transporter... Posez le tout sur un petit plateau, ou un couvercle de boite en plastique. Ca tient, et ça passe au frigo! 
- Si vous voulez faire une crème pour garnir des crêpes (par exemple), rajouter de la crème fraiche épaisse avant de mettre au frigo. 
- Utilisez un beurre dans lequel le sel est déjà fondu, pas en grain, sinon vous retrouverez les grains dans les bonbons... C'est surprenant et pas très agréable... 
- Pour les gourmands: attention en léchant la touillette et la casserole, c'est très, très chaud!!!

Cette recette demande une certaine habitude, mais c'est somme toute assez simple à réaliser, et on ne se ruine pas avec les ingrédients. 

Bon appétit! 

2 commentaires: