lundi 13 septembre 2010

Parce que les animaux aussi savent cohabiter...

Régulièrement, je constate des situations où les lapins sont abandonnés au détriment d'un autre animal, qui n'arrive pas à cohabiter...


Contrairement aux idées reçues, un lapin peut facilement cohabiter avec un autre animal, qui serait son prédateur dans la nature. La preuve en image: 



Sweeney et E-Mail, pendant une sieste. 



Rona et Sweeney pendant la soirée. 

Ces cohabitations ne se sont pas faites en deux jours! 

Sweeney est arrivée après Rona, et je me suis d'abord assurée que la toutoune était suffisamment à l'écoute pour pouvoir lui présenter Sweeney. Il arrive parfois qu'elles se lèchent, qu'elles se fassent des câlins mais aussi parfois que Sweeney parte en courant quand elle voit Rona. 

E-Mail est arrivé après Sweeney. Il l'a vue dès le deuxième jour de son arrivée, encore une fois délicatement. Puis, ils se sont côtoyés sans vraiment rester l'un sur l'autre. Aujourd'hui, E-Mail cours après Sweeney, squatte sa cage et son arbre à chat, mais ils font aussi de longues sieste l'un à côté de l'autre. 

Je précise quand même que Sweeney ne reste JAMAIS seule avec l'un ou l'autre. Ce sont quand même des prédateurs potentiels, et même si je connais mes animaux, je ne prends pas le risque de perdre Ma lapine pour une bêtise. 

Ces cohabitations ne sont peut être pas évidentes à réaliser, mais sont bénéfiques pour tout le monde. Quelques liens pour vous aider à y voir plus clair dans les cohabitations inter-espèces ici ou encore ici!

Bonne lecture! 

4 commentaires:

  1. On n'est jamais trop prudent...parfois, il n'y a pas intention de mal faire...juste un accident et on le regrette toute sa vie ! Bravo, ton blog est intéressant, je l'ai mis dans "mes blogs favoris" et j'y viens avec plaisir. li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance! J'espère que tout se passera bien chez nous avec notre futur chien!!

    RépondreSupprimer
  3. la cohabitation est tout a fait possible, notre chat a vu arrivé deux affreux à grandes oreilles et tout se passe bien !!!. MOUTARDE, la femelle n'arrete pas de le pourchasser dans le jardin et notre chat THEO ne dit rien. il faut dire qu'il est de trés bonne composition. tout s'est fait doucement et en notre présence, maintenant nous pouvons les laisser seuls dans le jardin

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que la cohabitation entre espèces est un spectacle un peu magique et vraiment trop mignon ...
    D'accord aussi pour dire qu'il faut rester vigilant tout de même... Chez moi, je n'hésite pas à laisser chien et chats ensemble (j'ai peut être tort d'ailleurs ...) quand je m'absente, mais je préfère laisser les lapins dans une pièce fermée...

    RépondreSupprimer