vendredi 10 décembre 2010

Les topinambours...

Voici les topinambours que j'ai ramassées chez ma grand mère. Elles sont bien sûr destinées à Sweeney, mais j'ai aussi trouvé une recette de gratin pour nous.


Pour le gratin pour 4 personnes: 

-Cuire à la vapeur 4 petites pommes de terre et une douzaine de topinambours coupées en tranches fines. 
-Placer une couche de topinambours dans un plat à gratin, puis une cuillère à soupe de crème fraiche, puis des pommes de terres, puis une tranche de bacon. Recommencer l'opération une à deux fois selon la quantité de topinambours. 
-Déposer une couche de fromage rapé sur le dessus, selon les gouts. 
-Placer au four à 170° pour gratiner le fromage rapé. 

C'est prêt, et délicieux!!! Régalez vous!

4 commentaires:

  1. J'adore ! Mais on garde les topis pour eux...li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, il y a plein de bonnes choses dans ce jardin !
    Je ne sais même pas à quoi ressemble un topinambour avant d'âtre ramassé ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais vu la quantité dans le jardin, elle peut largement partager!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Les topinambours sont de la famille des tournesols. Ca fait de grandes fleurs sur tiges comme le tournesol en fait... Il faut l'arracher pour ramasser le tubercule. Bon, en ce moment, la fleur est bien brûlée par le froid, du coup il n'y a plus que les tiges noires qui sortent du sol...

    RépondreSupprimer