mardi 14 décembre 2010

Petits déboires et grands aménagements!

Enfin, pas si grands que ça, mais qui ont leur importance!

Depuis quelques temps, je me suis aperçue que Sweeney a les fesses souillées. Avec ses poils blancs, ça se voit encore mieux!
Il n'y avait pourtant aucune crotte molle laissée que ce soit dans le bac ou ailleurs dans son environnement. Seulement de grosses marques de ses fesses.
Dimanche, ma maman m'a aidée à lui nettoyer ses fesses, simplement en coupant les poils trop agglomérés par les crottes et les poils sales. Je l'ai ensuite mise en transe sur le rebord de l'évier de la cuisine, puis ma maman a rincé ses fesses avec un gant de toilette propre et de l'eau tiède. Enfin, nous avons séché le tout!

Cela n'a pas du tout plu à miss Sweeney, qui a longuement tapé de la patte et a couru se réfugier dans sa cabane. Elle a ensuite fait sa toilette de font en comble. J'ai remarqué par cette toilette qu'elle était irritée au niveau de l'entre jambe.

J'ai longuement réfléchi au pourquoi de ces changements. Ils n'ont lieux qu'en hiver, au moment où je me mets à acheter des légumes pour ses repas (l'été ils proviennent essentiellement du jardin et sont très très peu traités, voire pas du tout) et où elle mue. J'ai donc pensé que cela provenait de la qualité de mes légumes...
Je viens aussi de changer son foin, pour un foin bien meilleur mais qu'elle ne mange pas en grande quantité comme le précédent.

J'en ai conclu qu'il fallait qu'elle augmente sa consommation de foin, et que je change la provenance de son alimentation. J'ai aussi isolé ses pieds de la litière, avec un égoutoir d'évier.



Pour le foin, j'en ai rajouté dans son bac à litière, et j'en ai mis dans une de ses mangeoires (les hay cakes de chez optinac, qu'elle ne mange pas s'ils sont mélangés au foin habituel).




Je rappellerai le vétérinaire en début de semaine prochaine, après être allée au marché et avoir vu l'évolution en changeant de légumes. Je compte lui faire faire une coprologie, pour vérifier qu'il n'y ai pas de chose plus grave.


Je vous rappelle quand même que tout problème de crotte molle ne doit pas être pris à la légère, et qu'il faut au plus vite contacter un vétérinaire. Renseignements ici.
Je rappelle aussi qu'un lapin amorphe et qui ne se nourrit plus ou peu doit immédiatement être conduit chez le vétérinaire.
Enfin, un bain de siège ne s'improvise pas, il faut suivre certaines règles simples mais nécessaires, et préférer utiliser de l'eau tiède seule plutôt que d'utiliser un savon qui ne serait pas adapté. Technique ici.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment curieux ce qui lui arrive...souhaitons qu'avec ces nouvelles dispositions, tu puisses régler son problème !Pauvre puce...li-lou

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment bizarre que tu retrouves les fesses sales alors que les crottes restent normales ......

    RépondreSupprimer