lundi 18 juillet 2011

"Elle est plus sauvage que l'autre..."

C'est la réponse que j'ai eue en discutant avec ma maman de Léonie... Elle est plus sauvage que l'autre (Sweeney)... Ca prouve qu'elle ne fait pas attention à mes pépettes!

Ca fait maintenant 3 mois que Léonie est à la maison, et ça mérite bien un petit bilan, qui vous aidera à comprendre la dernière phrase ci dessus...


Mademoiselle Léonie se fait assez vite à sa vie. Côté nourriture, elle commence à faire sa difficile niveau foin. Autant au début elle mangeait tout, autant maintenant, elle fait sa difficile! Elle adore le Hamiform bio, Sweeney aussi, du coup je vais m'orienter vers ce foin là, qui n'est pas trop cher et de bonne qualité. Et en plus, il plait, alors on va pas se casser le cerveau!!!
Elle est passée à la verdure depuis le départ pratiquement, et elle l'a très bien supporté! Elle adore tout ce qui croque, et n'est pas difficile non plus pour ce genre de nourriture. Elle mange en premier ce qu'elle préfère, mais elle finit sa gamelle.

Niveau pododermatite, ça va de mieux en mieux! Et j'avoue que ça me rassure, et que ça la soulage énormément!!! Il me faut lui faire une coupe des griffes, mais je vais faire faire ça au véto. Les griffes sont assez foncées, et je veux pas la traumatiser pour son baptême de coupe ongle... La visite véto n'est toujours pas passée, et j'ai bon espoir quand je vois la météo... Ma voiture sans clim pourra très certainement nous emmener à Toulouse d'ici quelques temps...

Niveau muscles et corpulence... ya du boulot!!! L'extension de l'enclos ne tient pas bien, du coup je ne peux pas la sortir comme je voudrai, et sa musculature suit... En fait, elle reste celle d'un lapin de clapier. C'est donc une catastrophe!!! Elle réussit quand même à se lever sur ses pattes arrières, mais il lui faut un appui (certainement à cause de sa podo). De plus, je suis obligée de rester assise au milieu de l'enclos, et je peux observer... et j'ai remarqué que la miss ne sait pas marcher!!! En effet, un lapin "normal" pose seulement le bout des pattes quand il marche. Elle pose directement le talon, et très loin devant ses pattes avant... J'espère que ça s'arrangera avec les exercices et la coupe des griffes, parce que ça ne doit pas être très agréable...

Niveau caractère et comportement, c'est une crème!!! Quand je lui ouvre, elle fait son petit tour, puis vient me voir. Elle me pousse du bout du nez, et à partir du moment où je pose ma main sur sa tête, elle se couche pour une séance de calins. Une seule séance peut durer jusqu'à 10 minutes facile... Et elle fait ça plusieurs fois dans la sortie. Dès qu'elle a un doute, elle revient, dès qu'elle a mangé son foin, elle revient! Un amour je vous dis! Elle s'entend très bien avec ma chienne et le toutou de ma grand mère, même pas peur!!!


Bref, je ne regrette qu'une chose dans ce "sauvetage", c'est de ne pas arriver à la faire rentrer dans la maison... Mes parents sont catégoriques, c'est non! Alors que cette vie lui conviendrai très bien, et j'en suis plus persuadée à chaque fois que je la regarde évoluer!




Pour ce qui est de Sweeney (juste histoire de les comparer...) ce n'est pas du tout la même chose! Niveau santé, RAS (en même temps, elle est suivie depuis 3 ans...) et elle est elle aussi à la verdure. Ses muscles sont parfaits (non, je ne suis pas gaga du tout!!!) et elle mue presque normalement!
Par contre, niveau caractère et sociabilisation, Sweeney est beaucoup plus indépendante et têtue que Léonie... Elle vient chercher les caresses seulement quand elle l'a décidé, et se méfie toujours un peu quand je viens la voir dans sa pièce: c'est -je pense- un reste de crainte des soins... Elle est par contre beaucoup plus démonstrative quand aux bonds de joie, chose que Léonie n'ose pas encore...


Voilà pour le bilan de mes miss... Sweeney est donc plus indépendante que Léonie, mais il reste à cette dernière pas mal de choses à apprendre! Et il se peut très bien que d'ici quelques temps, elle préfère allez se balader plutot que de venir chercher des papouilles (encore que, j'ai un doute!). Elles n'ont pas eu le même passé, mais se ressemble quand même dans certaines postures et certains points... il y a juste 2 kg de différence!

Pas de photo ce coup ci, mais promis, je me rattrape la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire